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Les Licences pros journalisme

Présentation de la formation

  • Formation universitaire de niveau bac+3, la licence est une année d'approfondissement et de perfectionnement aux techniques journalistiques.
  • Elle propose plusieurs semaines de spécialisation et est structurée autour de la réalisation d’un produit éditorial en équipe.
  • Elle vise à connaître et appréhender de manière approfondie et réflexive le métier et les conditions de travail du journaliste.
  • La licence professionnelle existe en formation initiale et en contrat de professionnalisation
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Contenu de la formation

Enseignements centrés sur les conditions et les moyens de production journalistique alliant :

  • Cours pratiques (techniques d’enquêtes, techniques journalistiques, reportage...) et théoriques (économie des médias, méthodes d’enquête en sciences sociales, réseaux de
    rédacteurs ...).
  • Réalisation d'un produit journalistique décliné en 4 supports (écrit, télévisuel, web, radio).
  • Rédaction d’un mémoire : analyse distanciée et problématique issue de l'expérience et de l'activité du stage
  • Stage de 12 semaines dans une entreprise de presse écrite, presse en ligne, radio ou télévision.
  • ou Emploi en alternance dans une entreprise médiatique.

Débouchés professionnels

  • Journaliste, rédacteur ou secrétaire d'édition de presse écrite.
  • Journaliste en télévision.
  • Journaliste en radio.
  • Journaliste web.

Après la licence

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Source : SOIE Rennes1 (Service Orientation Insertion Entreprise) Situation des 21 répondants (sur les 30 diplômés de 2014) 30 mois après l’obtention du diplôme

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Conditions d'admission

Recrutement sur dossier et entretien

  • Ouvert aux Bac +2 issus de formations en journalisme, françaises ou étrangères.
  • Ouvert aux Bac +2 (et plus) issus de formations en information-communication, lettres, sciences humaines et ayant une expérience et des connaissances significatives en journalisme (stage, correspondance de presse, blogs, sites ...).

 

 

Dernier établissement fréquenté par les inscrits.

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